Tout(e) chrétien(ne) est appelé(e) à une tâche divine.
- Pasteur Richard NGONGO
- Nov 21, 2015
- 3 min read
Partie six: Pierre, du pêcheur à l'apôtre.
Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; Matthieu 10:2
J'aime bien la vie de Pierre alias Simon; un pêcheur de Galilée, une contrée à très mauvaise réputation et marginalisée par les élites, les sacrificateurs et les romains.
Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois. Jean 1:46
Pierre fait la rencontre de Jésus dans des circonstances miraculeuses qui fera de lui un aimé du Seigneur. Jésus utilise ce qu'il avait pour lui donner ce qu'il désirait intérieurement; la foi.
Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Matthieu 14:28
Très vite Pierre, par son dévouement et obéissance, devient une figure importante dans l'entourage de Jésus. Il reçoit des éloges, des réprimandes, des révélations, des avertissements et des promesses tout au long de sa marche avec Jésus.
Dans Matthieu 16:16, la révélation: Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Dans Matthieu 16:23, la réprimande: Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car t
es pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Dans Matthieu 26:75, l'avertissement : Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
Pierre est un caractère avec lequel je m'identifie naturellement; il est inconsistance, têtu, arrogant, naïf, peureux etc. mais il a aussi des attitudes positives; il est courageux, fidèle, honnête, sincère, passionné, repentant et humble.
Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement. Matthieu 26:75
Jésus le choisit pour être le leader sur les autres et un des principaux piliers pour la formation de l'Eglise. Jésus n'avait pas choisi un homme parfait; non un homme pour montrer qu'Il n'est pas venu pour le juste, mais les pécheurs!
Saches mon frère et ma sœur que ce qui fait que Dieu t'a choisi et élevé n'est pas inhérent à tes qualités mais à son amour et sa grâce. Attache-toi à ces deux vertus divines et souviens -toi d'elles. Elles garderont ta vie et ta destinée de la chute.
Pierre ne déçoit pas le Seigneur, après sa conversion et le revêtement du Saint-Esprit, Il guide l'église fidèlement jusqu'à sa mort à Rome.
Une de qualité distinctive à mentionner ici de Pierre est son acceptation de Paul dans la position de bâtisseur de l'Eglise. Cet acte à lui seul, fait de Pierre, un des grands leaders de la foi Chrétienne et un exemple d'humilité chrétienne à suivre.
1. Pierre reçoit Paul : 27 Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus. Actes 9:27
2. Pierre investit Pierre dans sa destinée : Il a sû voir en Paul ce qu'il n'était pas et ce qu'il ne pouvait pas réaliser pour le Seigneur.
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. Actes 15:2
3. Pierre soutient et confirme Paul dans son Apostolat divin : Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 2 Pierre 3:15
Dans Gospel For All, nous nous faisons un devoir d'aider chacun à devenir ce que Dieu veut qu'il ou elle devienne et prions pour tous afin que nous arrivions peu importe notre position ou mandat dans le Seigneur; à accepter nos limites et collaborer avec ceux qui ont reçu de Dieu la grâce d'aller au delà de notre entendement pour l'expansion du Royaume de Dieu et le Salut des âmes.
Comments